In-company. LEAN SIX SIGMA DANS VOTRE ENTREPRISE Lean Six Sigma est surtout connu comme une structure d’amélioration par projet, mais Lean Six Sigma est bien plus vaste que cela. Lean Six Sigma, c’est une philosophie, une organisation, une structure d’amélioration et des outils inébranlables. Dans cette perspective, Lean Six Sigma est la réponse à une série questions de gestion relatives à la compétitivité, à la réduction des coûts et à la satisfaction du client. Lean Six Sigma est implémenté par phase en fonction de vos ambitions. Chaque organisation est unique. Il n’existe donc pas de projet type pour l’ensemble des organisations. C’est en collaboration avec vous que The Lean Six Sigma Company élabore un plan d’approche adapté à votre organisation. Lean Six Sigma en tant qu’outil de managment Lean Six Sigma vous permet de viser trois objectifs : une plus grande satisfaction du client, de plus faibles coûts opérationnels et un avantage concurrentiel grâce à une qualité élevée. Ces trois objectifs sont en corrélation. La méthode Lean Six Sigma repose sur une philosophie, celle d’un travail rapide et sans erreurs. Dans le jargon, on les appelle le one-piece-flow et la réduction des variations. Une organisation Lean Six Sigma est une organisation dans laquelle les collaborateurs s’investissent chaque jour dans l’amélioration des processus et améliorent les processus par projet. Cela demande une organisation dont les collaborateurs comprennent la méthode. Pour que la démarche Lean Six Sigma soit une réussite, le management a un rôle important à jouer. Les membres du management sont en effet les sponsors des initiatives d’amélioration et ils sont donc coresponsables de la réussite des projets. Les sponsors sélectionnent les projets et veillent à l’élimination des éventuels obstacles pour que les collaborateurs de l’organisation puissent appliquer la méthode Lean Six Sigma avec succès. Le schéma ci-dessous reflète l’approche de gestion de Lean Six Sigma : Implémentation de l’etape 1: Définir l’ambition Nos longues années d’expérience nous ont appris qu’au niveau des améliorations des processus, une organisation peut viser trois niveaux d’ambition. Le plus haut niveau, le changement est le plus souvent appelé Operational Excellence. Des organisations comme General Electric (GE) et Toyota sont des entreprises qui travaillent à ce niveau. Améliorer les processus en utilisant la méthode Lean Six Sigma est inscrit dans les gènes de ces organisations. Elles ne cachent pas que la méthode Lean Six Sigma les a amenées au sommet. Un autre niveau d’ambition est celui de ‘l’amélioration’. Ce niveau d’ambition se caractérise par une amélioration sélective au sein de l’organisation. Dans ce type d’approche, on choisit une série de divisions, de processus métiers ou de services qu’on souhaite optimiser à l’aide de la méthode Lean Six Sigma. Ces projets sont souvent initiés à partir directement des services ou divisions dont s’occupe activement le top management. Un troisième niveau d’ambition est celui de la ‘réparation’. Lean Six Sigma est alors utilisé pour améliorer une série de processus. Des consultants sont engagés ou plusieurs collaborateurs sont formés pour améliorer une série de processus. La définition de votre niveau d’ambition dépend largement de vos ressources disponibles et du niveau de nécessité de l’amélioration. Chaque niveau d’ambition suit son propre trajet d’implémentation. Ce trajet dépend aussi fortement du type d’organisation. Pour cette raison, il n’existe pas de manière type d’implémenter Lean Six Sigma. The Lean Six Sigma Company peut réfléchir avec vous sur l’approche et le trajet d’implémentation les plus adaptés à votre situation pour une implémentation réussie. Rôles et responsabilités Une organisation qui s’investit dans l’amélioration continue occupe un grand nombre d’améliorateurs de processus qui consacrent une partie de leur temps à l’amélioration afin de garder un faible niveau de coûts et d’augmenter la satisfaction du client. Dans une organisation Lean Six Sigma, les différents rôles s’inscrivent dans 5 disciplines. Plus un collaborateur est formé, plus le nombre de rôles/disciplines qu’il peut prendre en charge est élevé. Il n’est pas, pour autant, nécessaire que tous les collaborateurs soient formés au plus haut niveau. Il faut des améliorateurs de processus de tous les niveaux. Voici un aperçu des différents rôles: